-- Superconductors.fr -- Le site de la supraconductivité et des supraconducteurs : historique, principes, applications ... --

Applications des supraconducteurs

LE TRANSPORT DU COURANT

Le transport du courant entre les centrales électriques et les habitations ou industries passe aujourd’hui uniquement par des câbles en cuivre ou en aluminium. L’inconvénient de ces deux métaux est d’avoir une résistance, qui, bien qu’elle soit faible en comparaison de celle d’autres matériaux, entraîne une très grosse perte d’énergie pendant le transport, essentiellement sous forme de chaleur. De plus, le cuivre étant très lourd, on le remplace petit à petit par de l rsquo;aluminium, plus léger mais plus résistif, ce qui augmente les pertes de courant et oblige à faire passer des tensions plus importantes.

L’application des supraconducteurs dans le transport d’énergie est alors ici parfaitement justifiée. En effet, du fait de leur résistivité nulle, les supraconducteurs évite la perte de courant par effet Joule (dissipation thermique). Ils permettent en outre de faire passer beaucoup plus de courant qu’une ligne classique, et ce dans un câble de section inférieure à celle des câbles conventionnels.

Ainsi, 8400 Kg de câble de cuivre pourraient être remplacés par seulement 110 Kg de câble supraconducteur, ce qui faciliterait grandement les travaux d’enfouissement des lignes téléphoniques lors de la complétion d’installations existantes ou de l’établissement de nouvelles lignes.

Première mondiale : Sumitomo Electric Industries Ltd. est le premier à lancer sur le marché un câble supraconducteur à haute température, refroidi par du nitrogène liquide, capable de transmettre 130 fois plus d'électricité qu'une ligne conventionnelle. La commercialisation est prévue très prochainement et à un prix raisonnable (« seulement » 2 à 5 fois plus cher que le cuivre).

- le tout 1er câble supraconducteur à haute température commercial -