Applications des supraconducteurs
APPLICATIONS
( -> choisir directement une application )
L‚intérêt technologique des supraconducteurs est indéniable.
En effet, les systèmes classiques actuels qui remplissent parfaitement leurs fonctions ont plusieurs limites :
- Leurs conducteurs chauffent : phénomène incontournable dû aux pertes par effet Joule.
- L’induction magnétique créée par leurs circuits est limitée à 2 Teslas.
De plus, les circuits magnétiques classiques sont contraignants au vu de leurs encombrements et du poids.
- Le couple, directement lié au courant et grandeur physique importante se trouve lui aussi limité dans les machines électriques classiques. Et, les pertes par effet Joule limitent fortement l’intensité du courant.
Nous voyons donc tout de suite l'intérêt de l’utilisation de machines supraconductrices et les enjeux qu'elles représentent pour contrecarrer ces obstacles.
Bien que l'industrie électrique ne soit pas encore totalement prête à opter pour la technologie des supraconducteurs (cela constitue pour elle un grand changement), plusieurs applications ont vue le jour.
On note toutefois que les supraconducteurs se rencontrent surtout dans les domaines où les contraintes économiques sont peu importantes, comme la recherche ou le développement car les besoins en réfrigération pénalisent les petites industries. Bien que l'utilisation des supraconducteurs soit limitée par la basse température qu'ils nécessitent, il n'en reste pas moins que les scientifiques leur ont trouvé des applications très diversifiées que ce soit dans les domaines de l'environnement, de la médecine, de l'ingénierie, de l’électronique.