-- Superconductors.fr -- Le site de la supraconductivité et des supraconducteurs : historique, principes, applications ... --

Les principes

Effets magnétiques des supraconducteurs :

Le schéma 7 (fig.7) montre ce qui se produit lorsqu'un supraconducteur est placé dans un champ magnétique (T>Tc). Quand la température passe au-dessous de la température critique, (Tc), le supraconducteur repousse le champ magnétique hors de lui (T<Tc). Il réalise ceci en créant des courants de surface qui produisent un champ magnétique contrant exactement le champ extérieur, réalisant « un miroir magnétique ». Le supraconducteur devient alors parfaitement diamagnétique, privant son intérieur de tout champ.

champ magnetique

fig.7

Cette propriété de diamagnétisme parfait des supraconducteurs est peut-être la propriété macroscopique la plus fondamentale d'un supraconducteur. L’exclusion de flux, due à ce que l’on appelle l'effet Meissner, peut être facilement démontrée en plaçant un petit aimant au-dessus d’un supraconducteur, et en abaissant la température de ce dernier en dessous de son Tc. L'aimant commencera alors à flotter au-dessus du supraconducteur (cf. figure 8).

effet meissner

fig.8

Dans la plupart des cas le champ magnétique initial de l'aimant reposant sur le supraconducteur sera assez fort pour qu'une partie le pénètre, ayant pour résultat une région non-supraconductrice. L'aimant, donc, ne lévitera pas aussi haut que s’il avait été introduit après obtention de l’effet de supraconduction.